fbpx

Voilà quelques semaines que Lara Fabian a débuté son nouveau spectacle finement intitulé, Toutes les femmes en moi font leur show, directement inspiré du dernier album de la chanteuse, TLFM. Un opus qui aurait pu dérouter ses fans et qui a reçu un accueil mitigé par les médias. Cependant, force est de constater que l’album est disque d’or en France et que Lara Fabian prouve qu’elle sait prendre des risques.

Alors que la chanteuse se produit ce mercredi 21 octobre 2009 au Zénith de Lille, Influence a pu découvrir le spectacle lors de sa venue au Forum de Liège (Belgique) le 30 septembre dernier. Un spectacle dans lequel Lara fait son show, entourée de toutes ces femmes qui ont marqué son parcours.

3 ans après son album live, Un regard 9, Lara est de retour avec cet album concept et avec surtout ce spectacle concept signé par Gérard Pullicino. Ce show mis en scène pour Lara est un véritable challenge pour ce réalisateur qui doit faire oublier la mise en scène pour laisser place à l’émotion.

Et l’émotion, il y en a dans la salle très agréable du Forum liégeois. On sent que les Anges de Lara (ses fans) sont là pour lui montrer qu’elle est toujours bien présente dans leur coeur. L’ambiance est également agréable durant l’attente. On entend beaucoup parler de ce retour tant attendu car Lara a manqué durant tout ce temps. Après une première partie très bien assumée par un jeune chanteur d’origine grec. Le public se fait entendre et crie après l’artiste.

Le spectacle est alors lancé par l’entrée en scène de la chanteuse belgo-italienne. Lara entre dans la salle et n’hésite pas à adresser des sourires, à toucher les gens tout en chantant sa première chanson, Mamy Blue. Le titre a été rendu populaire par Nicoletta qui continue d’ailleurs à l’interprêter sur scène. Une grande partie du spectacle sera dédié à toutes ces femmes qui ont permis à la chanteuse de se trouver artistiquement, d’avoir l’envie de progresser et de rester humaine tout en faisant son métier.

On se doute que nous aurons droit à tout ou presque du dernier album de la Star, TLFM. Si on peut reprocher comme l’a fait certains médias, les arrangements sur l’album, on réalise que sur scène, l’album passe tout à fait et c’est même une redécouverte. En tout cas, Lara apparaît radieuse, voire lumineuse et quelle voix! Quelle présence.

Lara démontre qu’elle n’a rien à envier à d’autres belles voix comme Mariah Carey, Whitney Houston ou encore Céline Dion, qui n’apparaît pas sur scène mais dont l’image sera présente pour la chanson, L’amour existe encore.

Le spectacle est conçu de façon à nous faire voyager dans l’univers de ces femmes, ces chanteuses que Lara à un jour découvert et qu’elle explique si bien. Le show est étonnant. L’artiste jouant à fond avec son concept de rendre hommage aux chanteuses dont elle a repris le répertoire sur son dernier opus. La plupart de ces dames apparaissent  sur scène grâce à un ingénieux procédé qui utilise les hologrammes. C’est tantôt surprenant comme avec la présence de Nana Mouskouri, bluffant avec Véronique Samson et son piano, amusant lorsque Lara assure un sketch avec Maurane, classieux lorsque Catherine Lara joue avec son violon et fait de cet instant, que la nuit soit vraiment magique. On a vraiment la sensation que ces artistes sont sur scène avec elle tout comme ses choristes. Je vous le dis, un show incroyable et techniquement impressionnant.

L’émotion n’est jamais loin avec Lara Fabian et si ses Anges chantent toutes ses chansons avec elle, lorsque la silhouette de Dalida apparaît, un frisson parcours la salle. Il venait d’avoir 18 ans…chante Lara et on a presque la sensation que la regrettée Dalida, est présente, qu’elle surveille le déroulement du spectacle et qu’elle protège peut-être Lara.

Le public belge en redemande, la salle est chaleureuse. Le public souvent debout pour ovationner autant la chanteuse que ses musiciens ou même le spectacle qui plait et qui est réussi. La performance est magnifique. La chanteuse n’oublie pas son propre répertoire et offre alors ses plus grands succès dans un astucieux medley.

Si les surprises sont nombreuses durant le concert, que dire du medley génériques de dessins animés des années 70-80? Alors que retiré de son contexte, on pourrait trouver ce medley ridicule, il n’en est rien. Lara n’est jamais ridicule même lorsqu’elle entame Les Barbapapa, Bouba, Maya l’abeille, Candy, L’ïle aux enfants, Capitaine Flam…Toute la génération Dorothée/Récrée A2. Que de souvenirs…et apparemment le public aime ça. L’ambiance durant le medley est une pure folie. Une folie douce jamais ridicule.

On voit bien que la chanteuse s’amuse sur scène, qu’elle est heureuse. Le bonheur lui va bien à Lara Fabian. Qu’est-ce qu’elle est belle…je ne suis pas fan mais je le reconnais et ce bonheur de retrouver la scène, elle le fait partager avec la salle, toute la salle.

Si elle rend hommage aux femmes en français, elle n’en oublie pas pour autant les chanteuses internationales. Ici, elle chante Diana Ross mais chante une femme internationale chaque soir. D’ailleurs depuis le début de la tournée française, vous pourrez acheter l’album anglais, Every Woman In Me (dans lequel elle reprend les chansons de Diana Ross, Bette Midler, Kate Bush, Annie Lennox).

Il y a toujours un début à un spectacle mais hélas il y a toujours un fin aussi, elle arrive avec la version anglaise de l’Adagio. Lara se donne à fond. Sa voix est alors limpide, pure. L’émotion est palpable. Elle remercie le public, son public et dans un dernier signe de la main, s’en va.

Un concert incroyable par son ingéniosité, sa réalisation réussie. Parfois troublant, jamais lassant, original et très bien mis en scène par un professionnel qui n’a plus rien à prouver. On ne peut qu’être séduit par ce concert.

On en redemande même! Lara était ce soir là d’une beauté incroyable car si cette beauté vient de son bonheur d’être sur scène, de retrouver son public et d’être comblée dans sa vie de femme alors lui bonheur lui va vraiment très bien.

La tournée se poursuit en France, Suisse et Belgique. Vous pourrez découvrir les dates sur le site officiel:

www.larafabian.com

Le conseil d’Influence, n’hésitez pas à aller voir Toutes ces femmes que chantent Lara avec générosité dans un show incroyable. Une très belle surprise! Un excellent moment LIVE.


L’album, TLFM, est disponible chez les disquaires ou en digital

Share This