fbpx

Nouvelle semaine de ventes pour nos albums et on peut dire que certains artistes tirent leurs épingles du jeu musical de l’été quand d’autres s’écroulent sur leurs acquis. Charlie Winston prend la tête des classements et fait chuter Grégoire d’un rang. Entre les deux, c’est le jeu de la chaise musicale. Seal reste l’incroyable surprise de l’année 2009 avec son album Soul par contre, il ne peut s’imposer en live où là, c’est la chute! Belle remontée pour U2 qui bénéficie de l’impact de sa tournée triomphale pour remonter jusqu’au Top 5. Rien à dire à propos de Florent Pagny qui a réussi son pari d’imposer son nouvel album concept. Un pari qui n’était pas si évident à gagner. Mélody Gardot profite apparemment des ventes de l’été pour gagner des places aussi bien avec son premier album, Worrisome Heart, Top 11 qu’avec son nouvel opus, My One And only Thrill, Top 8. Un joli doublé pour une magnifique voix. Enfin, saluons Coeur de Pirate qui continue sa progression dans le Top 10 alors que Placebo semble perdre sa bataille pour le soleil, même si avec 5 places de moins, le groupe ne quitte pas cette semaine le Top 10 des meilleures ventes.

Dans la suite du classement, on remarquera des petites remontées et deux belles chutes. On les doit à l’album de Booba, Autopsie-Volume 3 qui perd 8 places et Rim-K qui nous a présenté le Maghreb United mais qui perd cette semaine 10 places pour se retrouver aux portes du Top 20.

Regardons les tendances de la suite du classement: Caravan Palace grimpe de 6 places (Top 21), les vampires semblent vous fasciner puisque cette semaine la bande originale du film Twilight gagne 26 places (Top 22), Zaho et son disque Dima progressent ainsi de 36 places (Top 39), Christophe Maé qui ne veut pas quitter le Top nous propose d’être Comme à la maison et ça lui fait gagner 9 places (Top 45), Pink qui dans son dernier clip fout le feu à sa Funhouse en gagne 5 (Top 47) et enfin ce cher Francis Cabrel qui est partagé entre ses roses et ses orties remonte de 22 places (Top 59).

 

Par contre, c’est moins bien pour Lara Fabian qui avec son disque TLFM ne sait pas faire aussi bien que son collègue Pagny qui a su imposer son album concept. Lara n’impose plus rien dans les ventes d’albums cette semaine, elle perd encore 7 places pour se retrouver Top 43. Elle est suivie par Eros Ramazzotti qui chute toujours avec son nouvel opus, Ali & Radici (Top 44), il perd encore 4 places.

 

La déception sera pour l’album live de Seal qui ne connaîtra pas les honneurs des hauteurs du Top à ce rythme là. En effet, Soul Live se retrouve Top 57 avec une perte de 15 places et que dire de Helmut Fritz dont le single, Ca m’énerve, a connu une bien meilleure position que l’album. A peine sorti, En Observation, chute déjà Top 61 avec 8 places de moins. Qu’est-ce que ça doit l’énerver ça Helmut!

 

Classement Top 20 Albums: Semaine du 13 au 19 juillet 2009:

 

1. Charlie Winston – Hobo (+1)

2. Grégoire – Toi+Moi (-1)

3. Seal – Soul (+1)

4. Black Eyed Peas – The E.N.D (-1)

5. U2 – No Line On The Horizon (+3)

6. Florent Pagny – C’est comme ça (=)

7. Melody Gardot – My One and Only Thrill (+5)

8. Moby – Wait For Me (-1)

9. Coeur de Pirate – Coeur de pirate (+5)

10. Placebo – Battle For The Sun (-5)

11. Melody Gardot – Warresome Heart (+9)

12. Christophe Willem – Caféine (-1)

13. Gossip – Music For Men (=)

14. Jason Mraz – We sing, We dance, We steal Thing (+1)

15. Calogero – L’Embellie (+1)

16. Tom Frager – Better Days (E)

17. Booba- Autopsie Volume 3 (-8)

18. Pep’s – Utopies dans le décor (+1)

19. Horehound – The Dead Weather (E)

20. Rim-K – Maghreb United (-10)

Share This