[advps-slideshow optset="1"]

La mort fait vendre, c’est regrettable mais c’est ainsi…Michaël Jackson, décédé le 25 juin 2009, place  The Collection sur la plus haute marche du podium. C’est la meilleure vente d’albums cette semaine. Il s’agit d’un coffret refermant 5 cds albums dont les pochettes sont des papersleeves. Le Roi de la Pop chamboule tout le Top et fait chuter par la même occasion le groupe Black Eyed Peas après deux semaines en tête, l’opus The E.N.D perd 3 places. Booba fait son entrée Top 2 avec l’album, Autopsie Volume 3. Grégoire fait réellement un joli parcours même si cette semaine il perd une place avec Toi+Moi. Pourra-t-il être un jour Top 1 avec cet album?

Top 5, Moby entre avec son dernier disque, Wait For Me. Un disque plus calme que les précédents mais qui arrive à une meilleure position que le précédent, Last Night. Rim-K qui nous propose le CD Maghreb United fait aussi une belle entrée Top 7.

La caféine ne suffit plus à Christophe Willem, il chute cette semaine de 5 places alors que Mélody Gardot en gagne une et qu’elle peut être fière de la réussite de son album. U2 refait surface avec un gain de 7 places et revient ainsi dans le Top 20 avec No Line On The Horizon. Par contre, l’hommage à Boris Vian, chute déjà de 12 places.

Ycare, ancien de La Nouvelle Star, fera-t-il mieux que ses amis, Tigane et Miss Dominique, dont les albums ne sont pas montés bien haut. Avec, Au Bord du Monde, l’artiste entre Top 21, c’est donc déjà mieux que ses anciens collègues. Pour Coeur de Pirate, tout semble bien se passer avec un nouveau saut de 12 places. Elle monte doucement mais surement. Cali et son live, Le Bruit de ma vie, arrive Top 26.

Patrick Bruel est de plus en plus seul…son album live peine et continue de chuter semaine après semaine, il est Top 41 avec une perte de 24 places. Seal de son côté classe son second album dans le Top puisque Soul est Top 6 et que le live, Soul Live, reste Top 42.

On notera la belle progression de Caravan Palace avec l’opus éponyme qui progresse de 28 places et s’arrête pour le moment Top 49. Enfin, La Bande Originale du Film, Mamma Mia qui reprend avec succès les plus grands tubes d’Abba revient dans le Top avec 50 places de mieux, Top 51.

Côté déceptions, on citera Chris Isaak dont le Mr Lucky ne fait pas d’étincelles et ne porte pas chance à son interprête. il perd 22 places et se retrouve Top 61. Ce n’est pas brillant non plus pour le nouvel album de Michel Delpech, Sexa. Le disque poursuit sa descente vers le fond du Top. Il a encore perdu 26 places cette semaine pour se positionner Top 80

On ne sait pas si c’est la diffusion de son ” Voyage en Terre Inconnue” qui est la cause de la remontée de la semaine mais Zazie sort son Totem des profondeurs du Top pour gagner 47 places et revenir ainsi Top 101.

Classement Top 20 Albums: Semaine du 29 juin au 05 juillet 2009

1. Michael Jackson – The Collection (+21)
2. Booba – Autopsie – Volume 3 (E)
3. Grégoire – Toi+moi (-1)
4. Black Eyed Peas – The E.N.D (-3)
5. Moby – Wait For Me (E)
6. Seal – Soul (-1)
7. Rim-K – Maghreb United (E)
8. Florent Pagny – C’est comme ça (-5)
9. Charlie Winston – Hobo (-2)
10. Placebo – Battle For The Sun (-6)
11. Christophe Willem – Caféine (-5)
12. Melody Gardot – My One and only thrill (+1)
13. B.O.F Good Morning England (+2)
14. Jason Mraz – We Sing, We Dance, We Steal Things (-4)
15. Green Day – 21st Century Breakdown (-1)
16. Gossip – Music For Men (-5)
17. Calogero – L’ Embellie (-5)
18. U2 – No Line On The Horizon (+7)
19. Les Voix de Daïa – Les classiques en chansons (-3)
20. Multi-Interprêtes – On n’est pas là pour se faire engueuler (-12)