fbpx

Les temps sont durs et c’est valable aussi pour les grandes stars, les légendes du cinéma. La magnifique Isabelle Adjani en sait quelque chose. Alors que son retour dans le film, La Journée de la Jupe, est saluée par la critique et que ce film réalisé par Jean-Paul Lilienfeld pourrait marquer enfin le grand retour de la star mystérieuse au sommet du 7ème art, le film se voit boycotté par les cinémas et le retour gagnant de la belle Isabelle se voit compromis.

Il est presque certain aujourd’hui que ce film ne deviendra pas un gros succès cinématographique. Aucun aspect artistique n’est à mettre en cause mais le film ne sortira que dans une cinquantaine de salles françaises.

Le réalisateur du fil s’est confié à l’hebdomadaire, Le Film Français, et il explique que son film, La Journée de la Jupe, se voit boycotté par la quasi-totalité des cinémas en France. Pourquoi? Parceque le film a été diffusé en exclusivité à la télévision.

« On a essayé de monter cette histoire au cinéma (…) mais on nous disait non, trop sensible, trop touchy », expliqueJean-Paul Lilienfeld, à propos de la genèse du projet. « On a alors essayé la télé, Arte nous a dit oui en moins d’une semaine ». La chaîne a diffusé le film, à 20h45, mais le cinéma tourne aujourd’hui le dos au projet.

« On tente une cinquantaine de copies », explique encore le réalisateur. « On se heurte au boycotte de 5 000 écrans sur les 5 300 en France qui ne veulent pas présenter de films diffusés à la télé. Je me vois opposer une position de principe de la part du syndicat des exploitants qui dit que les tuyaux sont encombrés par un nombre record de sorties que l’on n’arrive pas à travailler ».

Diffusé sur la chaîne Arte, le film a fait un excellent score pour la chaîne, 10%. c’est même son meilleur score pour la diffusion d’un film sur son antenne. La preuve que le public a adhéré à ce rôle qui prouve si il le fallait qu’Isabelle Adjani est vraiment une très grande actrice. Le film sera dispo sur Arte en rotation J+7, donc vous avez encore l’occasion de découvrir ce film.

Un beau gâchis pour nos cinémas car le film méritait sa chance sur grand écran. La réalisation est réaliste, elle est poignante et Adjani signait avec ce rôle un très beau retour sous les projecteurs.

Share This