fbpx

Pour cette 81ème cérémonie des Oscars, la présentation de la soirée n’a pas été confiée, comme depuis 23 ans, à un humoriste (acteurs ou présentateurs) mais à Hugh Jackman (notre « Wolverine », présentateur déjà des Tony Awards en 2004(théâtre) avec succès), qui a la lourde tache d’animer ce parterre de stars (beaucoup plus volubile et participatif que nos stars françaises aux Césars). On nous a promis du renouveau , des surprises ..Qu’en est-il ?? Un décor étincelant très Broadway avec une scène circulaire très proche du public ! Une entrée en la matière attendue et scrutée : elle fut époustouflante ! Hugh Jackman ,chic et glamour à souhait, se présente à son auditoire .Dés le début, il commence son discours en prenant à partie les invités de la soirée : un mot pour Kate Winslet , un coucou au couple Brad Pitt –Angelina Jolie , puis pour Mickey Rourke ainsi que pour Madame 15 nominations Meryl Streep .

Il est temps de présenter les différents films en compétition sous la forme d’un numéro incroyable ou Hugh se met à chanter ,danser parmi les danseurs (ses )surgissant de partout entourés de décors en carton pate représentant chaque film . Cette séquence atteint son paroxysme quand Hugh se dirige vers Anne Hataway , assise devant la scène ,elle le rejoint et entonne un duo tout en voix magique avec Hugh …Bref, la soirée commence vraiment sous de bons auspices avec une standing ovation ! Le show est superbement bien parti. Une nouveauté cette année, pour 4 catégories (second rôle féminin- masculin et premier rôle masculin – féminin) puisque pour présenter les nominé(e)s pas moins de 5 acteurs (trices) ayant déjà remporté la récompense en lice les années précédentes  s’adressent chacun(e) à un(e) nominé(e) ce qui nous donne de jolis moments personnalisés et émouvants ! Les couples de remettants  sont  très drôle :Tina FeySteve Martin, Jennifer AnistonJack Black, Daniel CraigSarah Jessica Parker, Ben StillerNatalie Portman(ou Ben parodie Joaquin Phoenix, barbu hirsute, balbutiant, en mâchant son chewing gum, qu’il voulait arrêter sa carrière !) La salle est très réceptive !

Divers rétrospectives de films de l’année  2008 (séparées en thèmes de films: animations, histoires d’amour (avec fond musical « Lovers in japan » de Coldplay »), une parodie hilarante avec James Franco et Seth Rogen pour les comédies, documentaires, actions) sont réalisées avec maestria et originalité ! Un tableau magnifique célébrant les comédies musicales avec Hugh, accompagné de la sublime Beyoncé et Zac Ephron où tous les titres des plus grandes comédies musicales sont reprises  de WEST SIDE STORY à GREASE en passant par MOULIN ROUGE et MAMMA MIA ! Décidément, ce Hugh est un sacré performer ! . (video ci dessus) Deux jolis moments d’émotions avec la victoire de Heith Ledger pour le meilleur second rôle, oscar récupéré par ses parents et sa sœur et avec un trophée remis à Jerry Lewis certes tristement diminué par la maladie . Bref, une soirée splendide, surprenante et riche d’idées novatrices (dont les français devraient s’inspirer) qui se terminent avec une bande annonce des films de 2009 ! 

 

Note de tomwin : Si ce n’est déjà fait , foncez voir l’incontournable « Slumdog  Millionnaire » -absolument CULTE.                                    

Share This