fbpx

Les membres du groupe U2 se sont confiés dans une entrevue au magazine Rolling Stone, le groupe en a profité pour parlr des chansons de leur prochain album intitulé «No Line on the Horizon». Voici ce qu’ils ont bien voulu dire à propos de dix des morceaux de ce nouvel opus.

L’entrevue complète accordée par U2 à Rolling Stone sera disponible dans l’édition de la revue qui sera en kiosque le 7 janvier.

«No Line on the Horizon» sera mis en vente le 3 mars en Amérique du Nord et le 2 mars en Europe.

Les chansons…

Get On Your Boots

Ce morceau a de bonnes chances d’être le premier extrait de l’album. Il se veut une suite logique à «Vertigo», selon Rolling Stone. «Il a pris naissance tout simplement lorsque je jouais avec (le batteur Larry Mullen). Nous l’avons ensuite poussé plus loin», dit le guitariste The Edge.

Stand Up Comedy

Une chanson rock dont le riff se situe à mi-chemin entre «Come Together» des Beatles et «Heartbreaker» de Led Zeppelin. The Edge a récemment passé du temps avec Jimmy Page et Jack White pour le documentaire «It Might Get Loud». Le penchant pour le blues-rock de ces musiciens aurait influencé le guitariste irlandais. «J’étais fasciné de voir Jimmy jouer ces riffs de manière si simple et par Jack aussi», a dit The Edge.

Crazy Tonight

«C’est un peu comme le « Beautiful Day » de cet album. On y retrouve une certaine joie, a dit Bono. C’est la chanson la plus pop du groupe depuis « Sweetest Thing ».»

Unknown Caller

Un morceau au tempo moyen qui évoque l’album «All That You Can’t Leave Behind». Le narrateur se trouve dans un état second et son téléphone commence à lui parler, explique Bono.

Tripoli

Une chanson expérimentale qui fait dans plusieurs styles: le chant choral qui se rapproche de l’opéra; les sons électroniques de «Zooropa» et le rock d’aréna.

Cedars of Lebanon

Sur cette ballade atmosphérique, Bono se met dans la peau d’un correspondant de guerre. «Sur cet album, on peut voir ce qui se passe dans le monde, à la fenêtre», dit le chanteur.

Magnificent

«Seul l’amour peut laisser une telle marque», chante Bono sur cette chanson qui a tout d’un hymne typique de U2, selon la revue. Will.i.am a retravaillé ce morceau, une version que le chanteur a qualifiée de «remix le plus extraordinaire» de la chanson.

Moment of Surrender

Une chanson de sept minutes qui se veut la plus ambitieuse de cet opus. On y retrouve une ambiance gospel à la «Joshua Tree», de la basse répétitive et un rythme syncopé.

Every Breaking Wave

Un morceau pop-soul avec des synthétiseurs qui évoquent OMD ou comme le dirait Bono, «la première musique électronique». «On n’entend pas les groupes indépendants faire du blue-eyed soul comme ça», lance le leader de U2!

No Line on the Horizon

Le titre a pris naissance lors d’une séance d’improvisation. «Elle est très crue et va droit au but. C’est comme du rock & roll 2009», lance The Edge.

Un album qui est en tout cas très attendu et qui sera probablement un des plus importants de l’année 2009.

Share This