fbpx

Nouveau dérapage dans des SMS diffusés pendant des clips. La chaîne de TV française Virgin 17 a laissé passer la phrase suivante sur son antenne « A MORT tous les (…) et autres sales races de France » pendant la diffusion du clip de Nadiya et Enrique Iglesias. Le journal Le Parisien révèle aujourd’hui que la chanteuse est « sous le choc » et on peut la comprendre.

Nadiya a réagi dans les colonnes du journal: « Enrique est espagnol, moi algérienne. Notre chanson véhicule des valeurs d’amour. Ces mots voulaient ma mort en tant qu’être humain et qu’une chaîne musicale laisse passer un tel message… C’est dégueulasse. » Oui c’est dégueulasse d’envoyer de tel sms à notre époque. Chaque être humain à le droit de vivre et ce peu importe la couleur de sa peau.

De son côté, la chaîne française a diffusé un communiqué: « Nous sommes choqués et désolés. C’est une sévère défaillance de la société Utel (qui gère la modération des SMS, ndlr) qui a été clairement identifiée ». Les SMS ne sont pour l’instant plus du tout diffusés.

Les fleurs envoyées à la chanteuse par Virgin 17 n’y changeront rien: « C’est mon rôle de fédérer toutes les nationalités. Ce SMS touche à des choses graves et renvoit aux génocides. Je suis née en France, au pays des droits de l’homme… Pour moi, c’est un retour en arrière extrêmement violent. Je suis scandalisée », dit-elle dans Le Parisien.

En Belgique, aucun dérapage de ce type n’a encore été signalé ni en Suisse, deux pays qui nous lisent. Les chaînes privées et musicales diffusent toutefois de nombreux messages durant les clips, souvent très « limites » au fur et à mesure que la nuit avance et que la modération se relâche y compris parfois des messages très chauds…