fbpx

Non, ce n’est pas Cindy Sander qui succède à Julien Doré pour le titre de « Nouvelle Star 2008« , bien que l’interprète de « Papillon de Lumière » ait réussi l’exploit de forcer les portes de Baltard. Forcer les portes mais pas casser la baraque, son single ne décolle pas dans les tops. La Nouvelle Star s’appelle donc Amandine et c’est le public qui en a décidé ainsi, sans surprise ou presque, puisque l’issue des votes laissait peu de doutes depuis le début de la compétition.

Génération internet oblige, les spectateurs avaient d’ores et déjà hissés Amandine et Benjamin dans le top 10 des téléchargements de musique à peine la compétition entamée, il y a des signes qui ne trompent pas. « La blonde qui sait tout chanter » a finalement supplanté, à quelques voix près, le crooner catalogué par beaucoup comme le beau gosse de l’édition 2008. Peut-être les innombrables « bleus » et les standing ovations accordés à Amandine par le jury auront-ils fait, en fin de compte, la différence auprès du public ou peut-être pas. Ce qui compte est le talent et les deux finalistes en ont.

Tout l’enjeu de cette finale: réussir à départager deux chanteurs de qualité qui ont fait, chacun à leur façon, vibrer les téléspectateurs depuis le début de l’émission.

Quoi qu’il en soit, même si de bon cru, le millésime 2008 ne sera pas à marquer d’une pierre blanche faute de « petit grain de folie » et ce, malgré un jury plutôt rock’n roll même si on regrette le précédent jury. La saison prochaine devrait marquer quelques changements, le taux d’audience n’était pas satisfaisant durant les primes. Il serait étonnant que M6 garde l’émission sans lui apporter quelques modifications. En ce qui concerne le jury, rien ne dit qu’il sera encore le même pour le cru 2009. Sinclair n’ayant pas caché son envie de refaire un disque et sa déception lorsque M6 a laissé venir Cindy Sander sur le plateau. Lio a pour sa part du soucis à se faire, elle n’a pas hésité à critiquer la façon dont M6 recadrait l’émission. Quant à Virginie Efira, elle est annoncée sur Canal+ même si M6 annonçait que sa Star avait signé son contrat pour la saison 2008/2009.

Félicitations à La Nouvelle Star 2008, Amandine pour sa victoire!

Share This