fbpx

C’est une belle victoire que remporte la Russie au 53ème Grand Prix de l’Eurovision. La chanson était sympa, pas kitch et le chanteur bénéficie déjà d’une belle popularité dans les pays de l’Est. Est-ce suffisant pour espérer gagner ses galons de star internationale à l’image du groupe Abba? Probablement que non…Mais ne lui enlevons pas ses espoirs alors qu’il célèbre son succès.

C’est Moscou qui organisera donc le concours Eurovison de la chanson en 2009. Nous avons une pensée pour nos amis belges et nos amis suisses qui n’ont pas pu participer cette année. Et nos amis français? et bien nous pensons aussi à eux…On ne peut pas dire que la prestation de Sébastien Tellier, qui chantait  » Divine », aura marqué les esprits mais le représentant français ne s’en sort pas trop mal. Il aurait pu terminer avec zéro point. Ce ne fut pas le cas.

Dima Bilan, représentait la Russie avec sa chnason  » Believe » (Croire) et il a eu raison d’y croire puisqu’il remporte ce concours de la chanson avec 272 points devant l’Ukraine et sa chanteuse sexy qui faisait penser à Dannii Minogue et qui récolte 230 points et devant la Grêce qui termine à la troisième position avec 218 points. L ejeune chanteur avait déjà participé à ce concours en 2006 et il avait classé son pays à la seconde position.

C’est une première victoire dans ce concours pour la Russie, qui a bénéficié du vote de plusieurs pays de l’ex-Union sovietique et qui figurait parmi les favoris du concours de samedi soir.

L’Irlande, qui a échoué en demi-finale cette année, reste à ce jour le pays le plus primé à l’Eurovision avec sept victoires. Trois pays ont gagné à cinq reprises: la France, le Luxembourg et le Royaume-Uni.