fbpx

TF1 qui voit ses audiences baisser depuis quelques semaines déjà a décidé d’attaquer en justice le service de vidéo de Google : Youtube. La chaîne reproche au site communautaire de proposer sur son site des vidéos appartenant à TF1 sans la moindre autorisation des ayants droit. La chaîne se plaint peut-être un peu vite, oubliant que la toile est aussi un outil de promotion importante et à ne pas négliger.

Elle réclame ainsi à titre de « piratage autorisé », la somme de 100 millions d’euros de dommages et intérêts. La plainte fera état de contrefaçon, de concurrence déloyale et de parasitisme. Les Echos précise que la somme réclamée représente tout de même 10 fois le chiffre d’affaire de Youtube en 2006 (10,6 millions de dollars). On peut aussi se demander si TF1 ne voit pas dans ce dépôt de plainte la facilité de gagner de l’argent. Si au moins ils reversaient cette somme à une cause humanitaire, mais bon…

Une plainte opposant Dailymotion et TF1 a également été déposée. La chaîne réclame 39,7 millions d’euros au service de vidéo français. TF1 se refuse a tout commentaire, mais confirme ces différents dépôts de plaintes. Ces affaires devraient normalement se régler devant le tribunal de grande instance de Paris. Si TF1 remporte la victoire sur ces deux services, il n’est pas dit que le public qui a adopté ces deux services « Youtube » et « Dailymotion » ne pénalise pas TF1 ce qui serait dommage à mon humble avis. TF1 devrait se servir de ces deux moyens de communication. Il vaut toujours mieux discuter et s’arranger que faire la guerre.