fbpx

Le président français Nicolas Sarkozy pourrait profiter du grand retour de Céline Dion à Paris en mai prochain, dans le cadre de sa tournée mondiale, pour lui remettre la Légion d’honneur en mains propres.

Même « si tout n’est pas encore ficelé » l’affaire serait bien avancée, selon plusieurs sources de La Presse à Paris.

Si cérémonie il y a, le premier ministre canadien Jean Charest sera vraisemblablement de la partie, lui qui a déjà effectué une visite éclair dans la capitale française en février pour assister à la remise de la Grand’Croix de la Légion d’honneur au financier Paul Desmarais.

Pratiquement personne ne le sait, mais Céline Dion a été faite « chevalier » dans l’Ordre de la Légion d’honneur par un décret datant de 2005, indique la Chancellerie de la Légion d’honneur interrogée à ce sujet.

La décoration ne lui a cependant jamais été remise, pour cause de séjour prolongé à Las Vegas notamment. Pour les Français, la parution du décret au Journal officiel et la cérémonie de « prise de rang » sont obligatoires, mais dans le cas des non-Français, décorés « à titre étranger », on parle plutôt d’une « remise de fait ». Depuis trois ans, Céline Dion a donc le droit de porter sa décoration en public et en toute légalité, si tel est son bon plaisir. Rares sont d’ailleurs les artistes qui portent la décoration en public après la cérémonie.

Paris est la cinquième étape européenne de la tournée mondiale de Céline Dion. Après Manchester, Londres et Birmingham, en Grande-Bretagne, puis Anvers, en Belgique, la chanteuse entreprendra le 19 mai une série de six concerts au Palais Omnisports de Bercy.

En gros, la Québécoise se trouvera dans la Ville lumière entre le 17 et le 31 mai. Reste maintenant à choisir la date exacte où la Légion d’honneur lui sera éventuellement remise. Les négociations entre l’entourage de la chanteuse et l’Elysée seraient en cours depuis un moment, mais il n’est pas simple de faire concorder les agendas très chargés de la star planétaire et du Président, signale-t-on.

« La date a changé plusieurs fois », a assuré une source.

Du côté de l’Elysée, aucun commentaire. L’emploi du temps du chef de l’Etat est dévoilé une semaine à l’avance, jamais plus.

Quoi qu’il en soit, la cérémonie devrait bel et bien avoir lieu, à moins que l’Elysée, analyse un observateur, ne change ses plans dans le cadre du « repositionnement » stratégique qu’a entrepris Nicolas Sarkozy pour « représidentialiser » son image, jugée trop clinquante.

M. Sarkozy, qui a épousé Carla Bruni il y a quelques semaines, s’est déjà beaucoup affiché avec ses amis « people ». Plusieurs d’entre eux ont reçu la Légion d’honneur, comme l’acteur Christian Clavier récemment, le chanteur Michel Polnareff ou encore le joueur de basket-ball français Tony Parker. Céline Dion pourrait donc faire les frais de la « nouvelle » image du Président, une image moins people et plus proche des gens.

 

Share This