[advps-slideshow optset="1"]

3596971231828.jpg

Fred Chichin c’était l’âme des Rita Mitsouko, un groupe qu’il avait fondé avec sa compagne, Catherine Ringer. Le musicien a été emporté par un cancer fulgurant à l’âge de 53 ans. La scène rock est en deuil et a perdu une de ses figures emblématiques.

Fred Chichin est décédé dans la matinée de mercredi dans un hôpital parisien des suites de cette maladie qui l’a emporté en deux mois, selon sa maison de disques Because et son tourneur Corida. Son état de santé avait forcé les Rita Mitsouko à annuler plusieurs concerts ces jours derniers, dont l’un était prévu mercredi soir à L’Olympia. Pour d’autres spectacles récents, comme celui du 13 novembre, déjà à L’Olympia, Catherine Ringer avait chanté sans Fred Chichin, simplement accompagnée du groupe de musiciens qui suivait le duo. 

Le dernier album des Rita Mitsouko, “Variéty”, est paru en avril. Le duo fonctionnait largement sur le contraste entre les personnalités de Chichin, dandy dégingandé au visage barré d’une fine moustache ou d’une barbe de trois jours, et de la diva destroy Catherine Ringer, à la voix puissante, théâtrale et pleine de folie. Frédéric Chichin avait rencontré Catherine Ringer en 1979 lors du spectacle “Flash rouge”. Ils avaient d’abord appelé leur duo les Spratz, avant d’opter pour Rita Mitsouko. “Rita” avait été choisi pour ses consonances sud-américaines et “Mitsouko” signifie mystère en japonais.

“Variéty”, paru en deux versions, française (avec trois chansons en anglais) et intégralement anglaise, avait marqué une renaissance artistique pour les Rita et avait reçu un bon accueil critique. Dans une interview au magazine Télérama, Chichin avait alors fustigé le paysage musical français, déplorant n’entendre que “très peu de choses spontanées, qui jaillissent d’une vision personnelle”. Dans plusieurs interviews, il avait également évoqué l’hépatite C dont il avait souffert il y a quelques années mais qui est sans rapport avec son décès, selon son entourage professionnel.

Un grand musicien nous a quitté mercredi. Adieu l’artiste.