[advps-slideshow optset="1"]

Sharon-Stone----Cannes.jpg

L’actrice américaine Sharon Stone, commissaire-priseur énergique du gala de charité de l’amfAR, mercredi dernier à Cannes, a pulvérisé tous les records de dons en récoltant 7 millions de dollars (5,2 millions d’euros) au cours de cette soirée, l’un des principaux rendez-vous annuels de bienfaisance en Europe. L’actrice s’est toujours beaucoup investie dans ce combat contre le SIDA.

L’an dernier, Sharon Stone avait collecté quatre millions de dollars en faveur de la recherche contre le Sida. Une pléiade de célébrités avaient répondu au Moulin de Mougins (Alpes-Maritimes) à l’invitation de la fondation américaine créée par Liz Taylor mais qui, pour la quatrième année consécutive, n’avait pas fait le voyage en raison de sa santé fragile. La grande actrice aujourd’hui âgée de 75 ans ne se déplace plus hors des USA.

Les acteurs Matt Damon, Maggie Cheung, Michelle Yeoh, Amira Casar, Kerry Washington, Bernadette Lafont et Catherine Deneuve, les chanteuses Kylie Minogue, Carla Bruni et Patricia Kaas, les top-models Naomie Campbell, Claudia Schiffer et Elle McPherson, le producteur américain Harvey Weinstein, les couturiers Jean-Paul Gaultier, Steffano Pilati et Roberto Cavalli, la milliardaire Ivana Trump, comptaient parmi les 730 invités.

“Nous sommes tous concernés. Le Sida peut frapper nous-mêmes et nos proches”, a souligné Sharon Stone, le ton grave, n’hésitant pas à rappeler directement à l’ordre les invités dissipés. “Vous n’avez pas idée du bien que vous procurez en donnant. J’aime prendre votre argent pour cela. Je suis très fière du travail que nous faisons ensemble ce soir”, a-t-elle ajouté.

Au côté de George Clooney, l’actrice a donné le coup d’envoi de la vente en récoltant 95.000 dollars en moins de cinq minutes pour un vanity case qu’elle a dessiné pour une grande marque de luxe. George Clooney a fait monter les enchères à 375.000 dollars pour une croisière d’une semaine sur un yacht. En prime, l’épouse de l’enchérisseur, un producteur américain, a eu droit d’embrasser l’acteur sur la bouche sous les applaudissements nourris de l’assistance.

La chanteuse australienne, Kylie Minogue a mis aux enchères l’interprétation immédiate de deux de ses grands succès contre 200.000 dollars. Une photo de l’actrice Sophie Marceau signée du photographe Mario Testino a trouvé preneur à 300.000 dollars. Une leçon de tennis offerte par la championne Monica Seles a été vendue 35.000 dollars. De grandes sociétés internationales et les plus grandes griffes de la mode avaient acheté les tables jusqu’à 100.000 dollars. Le rond de serviette individuel était facturé 5.000 dollars. Qui a dit que les Stars n’étaient pas généreuses?