Samedi 16 août 2014 6 16 /08 /Août /2014 06:19

Sébastien Courivaud avait rejoint l'équipe de la sitcom française, Hélène et les Garçons, après le départ de David Proux (Etienne). Son personnage, Sébastien, trouva vite ses marques dans la petite bande jusqu'à son départ, un peu brutal lors de la série, Le Miracle de l'amour. Deux sitcoms plus tard, Sébastien s'éclipsa...

 

On le retrouvera quelques années plus tard, sur TF1, dans la série, Seconde Chance. Une série qui s'est arrêtée après 180 épisodes. Aujourd'hui, sur Influence, Sébastien Courivaud revient sur son parcours. Il nous parle de ses débuts avec Hélène Rollès, de la série Seconde Chance, de ses projets...

 

MG7186

 

I. On vous avait retrouvé dans la série, Seconde Chance, que faites-vous depuis l'arrêt de cette série?

 

Je prends le temps de choisir les rôles qui m'inspirent et que je sens pouvoir défendre avec envie et plaisir. Prochainement, je tournerai dans un épisode de "Joséphine ange gardien", un beau petit rôle de médecin.

 

I. Lors de la diffusion de la série sur TF1, les médias ont beaucoup parlé que la chaîne misait sur Seconde Chance pour concurrencer le succès de Plus Belle La Vie, sur France 3. Pensez-vous que cette "publicité" a joué en défaveur de votre série?

 

Non absolument pas. La série faisait d'ailleurs des scores d'audimat tout à fait honorables compte tenu des objectifs définis au départ. Nous avons enregistrés 180 épisodes comme il était prévu. La reconduction ou non d'une deuxième saison était une décision inhérente à la politique de la chaîne qui a opté pour l'arrêt de la série. Il faut par ailleurs savoir que "Seconde Chance" est vendu dans de nombreux pays et rencontre un beau succès à l'étranger.

 

I. Comment expliquez-vous que la série n'a pas trouvé son public?

 

Mais la série a trouvé son public. Je le repète, les parts de marchés sur les tranches d'âges des téléspectateurs ciblés ont parfaitement atteints leurs objectifs.

 

I. On vous a découvert dans la sitcom, Hélène et les Garçons, comment vous-êtes vous retrouvé dans cette aventure?

 

Tout simplement à la suite d'un casting.

 

I. Avant de jouer dans la série, aviez-vous vu des épisodes? Connaissiez-vous le phénomène, Hélène et les Garçons?

 

Non, et surtout, lorsque j'ai commencé, la sitcom n'était pas encore un "phénomène". "L'explosion" de l'audimat s'est produite environ six mois plus tard.

 

I. Un tel succès est assez étonnant, comment l'avez-vous vécu ?

 

J'ai surtout pensé que ce succès risquait de marquer les comédiens dans une image dont il serait ensuite difficile de se "débarrasser". J'ai pu le constater après avoir quitté les tournages de ces sitcoms. Bien sûr on peut se réjouir de rencontrer un succès mais la gestion de l'image est une autre chose.

 

I. Vous avez quitté brutalement la série, Le Miracle de l'Amour, Pourquoi?

 

Parce qu'on m'a proposé un nouveau rôle, dans "le studio des artistes", qui me semblait intéressant.

 

I. Après l'annulation des deux sitcoms d'AB dans lesquelles vous avez joué, vous-êtes vous rendu compte que la suite de votre carrière allait être difficile? Selon certains de vos anciens collègues, il n'est pas évident de trouver d'autres rôles après avoir fait un passage dans les productions AB?

 

Comme je le disais précédemment, je savais que la sortie des sitcoms serait difficile. En commençant ces tournages, personne ne pouvait imaginer le "phénomène" qui allait se produire. L'image sitcom associée à un succès phénoménale n'ont évidemment pas facilité les choses pour obtenir d'autres rôles par la suite. Ce qui est tout à fait logique puisque les comédiens étaient marqués par cette image. mais quoi qu'il en soit, ce métier doit être aborder avec patience et persévérance. Pour répondre à votre deuxième question, en ce qui me concerne, je n'ai aucun soucis quant à mes échanges avec les directeurs de castings.

 

I. Avez-vous gardé des contacts avec vos anciens partenaires?

 

Oui avec certains.

 

I. On ne vous a jamais proposé de reprendre votre rôle dans Les Vacances de l'amour, ou récemment dans la suite, Les Mystères de l'amour?

 

Si. Mais je n'ai pas souhaité y participer. C'est un choix artistique. J'aspire à d'autres rôles, d'autres univers.

 

I. Est-ce facile de vivre moins exposé quand on a été aussi aimé que vous l'avez été avec votre personnage de Sébastien?

 

Oh oui!

 

I. Quel est votre meilleur souvenir de tournage durant la période "Hélène"?

 

Le premier jour et le dernier jour

 

I. Et le pire?

 

Idem.

 

I. Pensez-vous que les gens vous identifient encore au Sébastien d'Hélène et les garçons? Est-ce gênant pour le comédien que vous êtes?

 

Il faut le demander au public. Gênant? Certainement pas. Je suis mon chemin qui n'est heureusement pas influencé par le regard des autres.

 

I. Avez-vous des regrets?

 

Jamais.

 

I. Que regardez-vous à la télévision?

 

L'émission "Empreintes" sur France 5

 

I. Etes-vous nostalgique de ces années-là quand vous tourniez pour AB?

 

Non. Ce passé est un bel album de photos.

 

I. Etre père ça a changé votre vision du métier d'acteur?

 

Non. Etre père c'est pour la vie. Acteur c'est un métier.

 

I. Vous avez fait du doublage, est-ce un exercice facile pour un acteur?

 

Oui, c'est une activité qui demande une habilité propre à l'acteur (diction, voix...) même si c'est une technique particulière. A vrai dire je n'ai pas fait de doublage à proprement parler mais des narrations et voice over pour des documentaires.

 

I. Dans quelle série française, pourriez-vous jouer un rôle récurrent si on vous le proposait?

 

Aucune idée. Cela dépend essentiellement du rôle.

 

I. Pourriez-vous faire une télé-réalité comme certains de vos anciens collègues de sitcom?

 

Non

 

I. Hélène, le Miracle, sont des séries rediffusées. les dvds sortent. Est-ce que vous touchez quelque chose sur ces rediffusions et les ventes de DVD?

 

Oui, il y a une redistribution des droits à l'image calculé sur la base d'une convention coolective.

 

I. Quels sont vos projets actuels?

 

Le tournage d'un épisode de "Joséphine ange gardien"

 

I. Avez-vous regardé vos amis dans Les Mystères de l'amour?

 

Pas encore.

 

I. Que peut-on vous souhaiter Sébastien?

 

Tout ce que je ne connais pas encore et que j'ai hâte de découvrir.

 

IMG10032

 

Merci à Sébastien Courivaud pour cette interview ainsi que pour les photos.

 

Par David
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

CONCOURS

Pas de concours actuellement

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés