[advps-slideshow optset="1"]

L’Eurovision 2019 vient de refermer ses portes…La plus grande émission musicale au monde se clôture après des mois de préparation. Cette année tout le monde s’est retrouvé à Tel Aviv, en Israël. Une émission incroyable dans sa réalisation avec une invitée de marque, Madonna, qui est venue chanter son tube; Like A Prayer, et son nouveau titre inédit, Future, extrait de son nouvel opus, Madame X. L’artiste a encore prouvé qu’elle était une showgirl époustouflante.

A la fin des votes, et surtout grâce aux votes du public, ce sont les Pays-Bas qui remportent pour la 5ème fois ce grand Concours. L’Italie se classe seconde et la Russie bonne troisième. Si on ne tenait compte que des votes du jury professionnel c’est la Macédoine du Nord qui aurait gagné.

La France termine avec 105 points.

Bravo à nos amis hollandais qui organiseront en 2020 ce concours souvent critiqué mais qu’on regarde toujours avec bonne humeur.

C’est Duncan Laurence qui remporte le prix pour son pays. Ca faisait 44 ans que les Pays-bas n’avaient plus gagné. Sa chanson, Arcade, a fait la différence. En octobre 2014, les téléspectateurs de la chaîne RTL4 le découvraient lors des auditions à l’aveugle de la cinquième saison de The Voice of Holland. Sa reprise de Sing d’Ed Sheeran avait séduit les coachs et, au sein de l’équipe d’Ilse DeLange, il avait atteint les demi-finales. 

Sa chanson c’est lui qui l’a composée il y a 3 ans alors qu’il était toujours étudiant. Dans cette chanson, Duncan Laurence raconte une histoire marquante de son adolescence. Une fille dont il était amoureux était éprise d’un autre garçon avec qui elle avait eu une relation avant d’être quittée. Une rupture douloureuse, l’espoir vain de reconquérir l’être aimé et un décès soudain de cette dernière. Cette expérience tragique très personnelle lui vaut aujourd’hui, à travers sa chanson, la reconnaissance au niveau international.

Le jeune hollandais de 25 ans, remporte l’Eurovision avec 493 points. La France se classe 14ème.