Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Influence Le Site

Influence Le Site

Retrouvez sur notre site toute l'actualité musicale en France et dans le monde, mais aussi cinématographique et télévisuelle. Influence Le Site c'est des news, des interviews, des concours, des clips, des bandes annonces...


Les Rencontres d'Influence: Charline: "Je continue évidemment à composer pour je l'espère, un prochain EP ! J'ai aussi envie d'essayer de mettre de la voix sur mes prochains titres mais je préfère ne pas en parler davantage car ce n'est qu'un projet pour l'instant ! ".

Publié par Naw sur 13 Juin 2017, 14:23pm

Catégories : #News Music

Résultat de recherche d'images pour "charline into the wild"

 

Jeune artiste parisienne qui compose , Charline construit son petit bout de chemin en douceur mais avec succès.

 

Une touche à tout, qui a plus d’une corde à son arc concernant les instruments de musique, comme le piano, la guitare, la batterie ou encore le nouveau moyen de produire du son, grâce à un ordinateur. L'occasion pour notre journaliste, Naw, de partir à sa rencontre.

 

"Bonjour Charline! Pour ceux qui ne te connaissent pas , que tu peux-tu dire sur toi?"

 

Bonjour! Je m'appelle Charline, j'ai 16 ans et je suis lycéenne et compositrice de musique électronique ambiante. Je suis d'origine parisienne mais j'ai grandi dans la Drôme.

 

“Qu'est-ce qui te plaît dans ce style de musique? As-tu des influences qui t 'inspirent?”

 

J'ai toujours été une fille plutôt calme en fait. Du coup, ça me paraissait naturel de composer de la musique qui corresponde bien à mon caractère. J'ai une formation de piano classique à la base donc je pense que ça y joue beaucoup aussi. Pour ce qui est des influences, j'ai commencé à composer ce style de musique suite à la découverte d'une artiste en 2015, qui s'appelle Bel Ombre ! C'est donc important pour moi de la citer en premier. Mais sinon je citerais aussi Isaac Delusion et Santoré, qui m'inspirent beaucoup grâce à leurs morceaux !

 

Résultat de recherche d'images pour "charline into the wild"

 

“ Ton premier E.P intitulé "Into the wild" est sorti. Comment s'est déroulé tout le processus de la concrétisation de ce projet?”

 

À vrai dire, l'idée de sortir un EP m'est venue assez tard finalement... Ça faisait pas mal de temps que je composais, j'avais déjà quelques morceaux en stock donc je me suis demandée si ce ne serait pas une bonne idée de les regrouper en un premier EP ! En fin de compte, j'ai tout fait en auto-production, j'ai lancé toutes les démarches nécessaires à la production (protections des droits, autorisation de fabrication, pressage...) entre décembre et février de cette année et il est sorti ! Je n'ai pas vu le temps passer !

 

“Quelle a été ta réaction quand tu l'as eu pour la première fois entre les mains?”

 

Je m'en souviendrai toute ma vie ! C'était pour moi une journée qui commençait pareille que toutes les autres ! Ma maman a reçu la commande pendant que j'étais en cours ! Quand je suis rentrée, je ne tenais pas en place tellement j'étais excitée de les découvrir enfin ! J'ai même demandé à mon meilleur ami de me filmer en train d'ouvrir le carton !! Finalement, j'étais très émue, j'avais du mal à réaliser qu'après des années passées à acheter les albums de mes artistes favoris, je tenais entre mes mains mon propre disque avec mon nom dessus !

 

“C'est la concrétisation d'un travail acharné! As-tu déjà programmé des dates de représentation pour défendre ce mini opus?”

 

Je n'ai aucune date précise pour l'instant mais j'y travaille beaucoup en ce moment ! Quand mes versions lives seront totalement prêtes, j'irai démarcher les petites salles et bars de ma ville !”

 

“Parlons du "live" justement! Penses-tu que les lives sont la clé de la légitimité pour la carrière d'un artiste?”

 

Je ne sais pas si j'emploierai ce terme mais il est évident qu'ils y jouent beaucoup en tout cas ! Les lives permettent à l'artiste, au delà de faire découvrir son travail au public, de magnifiques échanges humains ! J'ai de très beaux souvenirs des lives que j'ai pu faire mais aussi des rencontres que ça m'a amenée à faire !”

 

Si tu ne devais retenir qu'une seule rencontre parmi toutes celles que tu as pu faire! Quelle a été la plus déterminante pour toi?”

 

J'ai eu la chance de faire énormément de rencontres et elles m'ont toutes apportées énormément ! Maintenant si je devais en citer qu'une, je citerai une artiste qui s'appelle Chat (Charlène de son vrai nom). Je l'ai connue en 2013 car elle accompagnait au piano l'artiste dont j'étais fan (Jenifer) ! Depuis 2013, le temps et les rencontres nous ont énormément rapprochées et elle a pris une grande place dans mon coeur. Je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu'elle m'a apporté depuis le début! D'ailleurs pour l'anecdote, c'est son anniversaire aujourd'hui, d'où cette date de sortie pour mon premier EP! C'est un peu une sorte de dédicace/remerciement pour elle !

 

“Une date qui n'a donc pas été choisie au hasard! Pour en revenir à cet E.P ! Que dirais-tu à tous nos lecteurs pour qu'ils aient l'envie de le découvrir et mieux, de l'acheter?”

 

Cet EP est le résultat de 2 ans de composition mais avant tout le résultat de nombreuses années de travail ! Tout d'abord, j'ai commencé la musique à l'âge de 4 ans mais elle a toujours fait partie de ma vie, dès mon plus jeune âge, je savais qu'elle serait toujours là, et que j'en ferai mon métier si j'avais cette chance ! J'y ai donc mis tout mon amour ! D'autres parts, tous les morceaux sont entièrement inspirés d'histoires personnelles, même s'il n'y a pas de paroles dessus, car je voulais que les gens interprètent les morceaux comme ils le veulent. Cet EP est le premier et je l'espère, est seulement le début d'une aventure !

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, lunettes et plein air

Photo: Alain Manuel

“Si l’on résume! Beaucoup de travail, de passion, de rencontres et un E.P! As-tu d’autres projets en vue?”

 

Je continue évidemment à composer pour je l'espère, un prochain EP ! J'ai aussi envie d'essayer de mettre de la voix sur mes prochains titres mais je préfère ne pas en parler davantage car ce n'est qu'un projet pour l'instant ! Aussi, comme je l'ai dit précédemment, je prépare mes morceaux pour bientôt les présenter en live. Enfin, je rêve de composer de la musique à l'image (pour films, court-métrage, pubs, etc...) donc j'y pense beaucoup... C'est une affaire à suivre !

 

Une aventure qui ne fait que commencer et qui sera longue, on te le souhaite! Merci infiniment d’avoir pris un peu de ton temps pour cet entretien!”

 

Merci à vous pour vos questions ! Ce fut un plaisir !

 

Pour ne rien manquer de l’actualité de Charline :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents