Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Influence Le Site

Influence Le Site

Retrouvez sur notre site toute l'actualité musicale en France et dans le monde, mais aussi cinématographique et télévisuelle. Influence Le Site c'est des news, des interviews, des concours, des clips, des bandes annonces...


Les Rencontres d'Influence: Tom York :" Je voulais évoquer l'idée d'avoir ses souvenirs avec soi,les choses vraiment essentielles qui tiennent dans une petite valise".

Publié par David sur 3 Avril 2017, 12:04pm

Catégories : #News Music, #News Culture, #David, #interview

Résultat de recherche d'images pour "tom york les reflets du passé"

Tom York nous l'annonçait depuis plusieurs mois ce deuxième album, Les Reflets du passé, un disque qui contient 12 titres dont deux en français. DJ et compositeur, l'artiste défend son album avec un nouvel extrait, Take You There, dont le clip a été tourné en Afrique.

 

Si ce single nous apporte du soleil et une joie de vivre, de profiter, de se laisser aller et de bouger, l'album renferme de véritables pépites.

 

Plus Pop-rock qu'electro, Tom York assume un virage musical, une évolution naturelle. Il nous surprend avec une bien étonnante reprise, Autumns Leave (Les Feuilles Mortes) qu'il ne dénature nullement mais apporte une nouvelle lecture de ce titre.

 

C'était l'occasion de le retrouver pour une interview sur Influence.

Résultat de recherche d'images pour "tom york les reflets du passé"

 

Bonjour Tom, content de te retrouver pour cette interview, comment te sens-tu maintenant que l'album, Les reflets du passé, est sorti?

Bonjour! Je suis très heureux de retrouver Influence moi aussi, pour répondre a la question je me sens très serein,délivré et vraiment content.
Ce n'était pas un poids bien sur mais quand on porte un projet pendant de longs mois il arrive le temps ou l'on veut pouvoir le partager,savoir ce que les autres en pensent,il y a un peu d'anxiété mais je ne suis pas dans le stress que je ressentais lors de la sortie du premier album,le temps passe et apaise bien des choses.
 

 

Le disque marque une évolution par rapport au premier, c'était important pour toi ce changement musical?

Je pense que j'en avais réellement besoin,pour moi tout d'abord,pour faire autre chose,montrer que je peux proposer un univers musical différent avant d'être totalement enfermé dans la "case" electro/dance.
On m'a dit que c'est un disque plus adulte et je le pense aussi,plus abouti que le précédent,j'ai pris le temps d'être bien entouré,d'avoir exactement le son que je voulais.
C'est aussi un projet et une envie que je nourrissais depuis longtemps de faire un album pop,d'avoir des musiciens autour de moi.

 

L'album est également différent par son visuel, qui a eu l'idée de ce visuel et que signifie-t-il?

Le visuel vient de moi,impossible de laisser quelqu'un d'extérieur intervenir sur l'image que je veux donner de mon travail.
Je voulais évoquer l'idée d'avoir ses souvenirs avec soi,les choses vraiment essentielles qui tiennent dans une petite valise,puis arrive un moment ou pour avancer il faut les laisser sur la route,non pas pour les oublier mais pour ne plus en avoir ce poids et avancer,les souvenirs peuvent êtres douloureux parfois.
C'est Anastasis Stamatakos qui a réalisé le shooting,on l'a fait simplement sans vouloir être dans les standards de ce qui se fait aujourd'hui,je lui dois aussi la pochette du single Ouvre les yeux.

 

Pourquoi ce titre, Les reflets du passé?

Cet album c'est beaucoup de ce qui m'a composé,beaucoup de souvenirs aussi,tristes et heureux,qui font ce que je suis aujourd'hui. C'est comme un miroir où les choses du passé s'entrechoquent avec le présent,ce qui a été ne fait plus qu'un avec ce qui est,cela a donné ce titre.
 

Le passé est source d'inspiration pour toi?

Je pense qu'il est impossible de ne pas puiser dedans quand on écrit,le passé fait partie intégrante de tout le monde,sans lui pas de futur...après je ne vis pas avec,j'ai appris a l'apprivoiser,du moins sur les choses douloureuses...

 

 

Est-ce que c'est toi qui t'applique dans tous les domaines artistiques: Choix du visuel, clips etc...?

Oui,tout part toujours de moi,de ce que j'ai envie de véhiculer visuellement,après j'en discute avec les personnes autour de moi,parfois j'accepte de changer des choses et d'autres fois non.
Pour les clips j'ai toujours les histoires qui me viennent au moment ou la chanson est finie,je mets mes idées sur papier avec toutes les références visuelles que j'aimerais y avoir et j'en parle avec Antoine Lhonoré-Piquet.
Lui a la lourde tache de mettre tout ça sur scénario tout en y apportant sa touche personnelle,j'ai beaucoup de chance de l'avoir a mes cotés.

 

Une artiste comme Mylène Farmer ça doit forcément t'interpeller, que t'inspire cette artiste?

Mylene....j'aurais tant de choses a dire sur elle,tant d'admiration,j'ai grandit avec sa musique,je l'ai vue tellement de fois en concert et c'est a chaque fois un émerveillement,c'est pour moi la plus grande artiste française des trente dernières années,personne ne fera jamais ce qu'elle a fait et je brûle d'impatience de retourner la voir en live et d'écouter son prochain album.

 

On pense souvent que tu es uniquement DJ mais tu es un formidable compositeur, as-tu déjà eu des propositions pour composer pour d'autres artistes et aimerais-tu le faire?

D'où le besoin de faire ce nouvel album,je refuserais toujours d'être mis dans une case et c'est le gros souci en France,pour le coté "formidable" ça je ne sais pas (sourires).
On m'as déjà fait des propositions mais cela ne collait pas avec ce que je fais ou ce n'était pas forcement sincère et ça je ne peux pas composer ou écrire comme ça.
Si un jour un beau projet se présente alors je le ferais sans hésiter!

 

La promo passe beaucoup par les réseaux sociaux, c'est un domaine qu'il faut maîtriser pour un artiste?

Impossible aujourd'hui de se passer d'eux,ils ont permis a beaucoup d'artistes d'atteindre une visibilité qui aurait été moindre avant,grâce a eux on peux partager son travail,son art et pour ça c'est formidable!
Apres il faut en effet les maîtriser,ne pas y mettre tout et n'importe quoi,savoir dissocier la vie personnelle de la vie professionnelle.
Mais ça reste un fabuleux outil de communication qui permet de donner une information immédiatement.

 

Quel est ton rapport avec les fans?

Toujours très cordial et respectueux,je sais que ceux et celles qui écoutent ma musique sont indispensables,je répond moi même a tous les messages que je reçois,après je ne les connais pas tous et c'est difficile de dire qui exactement écoute ce que je fais mais je leur suis reconnaissant d'être la.

 

Sur cet album quel est le titre qui selon toi a été le plus difficile à composer et pourquoi?

Je dirais Saturn car il y a un son particulier sur la première partie du titre,je voulais que ça ne sonne pas clair,un peu comme un son mal mixé,en sourdine, pour ensuite s'éclaircir totalement après le pont musical,je dirais aussi un peu Autumns Leave car il ne fallait surtout pas dénaturer l'originale tout en y mettant un peu de moi.

 

A-tu prévu des concerts?

J'aimerais..l'envie est la,maintenant il faudrait que je prenne un an pour tout mettre sur pied,on m'a proposé des choses pour cet été mais tant que rien n'est signé je n'en parle pas,mais cela se fera inévitablement.

 

Je te laisse clôturer l'interview:

Encore une fois les remerciements s'imposent,pour ceux qui me suivent,ceux qui prendront le temps de découvrir ce que je fais,ceux qui ont permis que cet album existe,une personne en particulier que j'appellerais L sans qui il n'aurait pas vu le jour.
Et puis bien sur un grand merci a Influence et a David son rédacteur en chef pour sa gentillesse,sa fidélité et tous ces jolis mots que je lis.
 

Résultat de recherche d'images pour "tom york les reflets du passé"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents