[advps-slideshow optset="1"]

 

Top 5, c’est la rubrique qui permet pour vous chers lecteurs et lectrices de voter pour vos chansons préférées dans le répertoire des artistes proposés. Cette semaine, vous avez voté pour les Pet Shop Boys.

 

Duo de musiciens anglais, le groupe se forme en 1981. Neil Tennant, leader, est au chant, clavier, parfois à la guitare alors que son complice, Chris Lowe joue au synthétiseur et rarement pousse la chansonnette.

 

Leur univers est teinté de pop-electro mais ils vont parfois s’aventurer sur le chemin de différentes sonorités qu’elles soient disco, house, techno.

 

Le groupe a vendu plus de 50 millions d’albums dans le monde et vient de sortir le 1er avril le disque, Super.

 

Ils ont été signés chez Parlophone durant 28 ans avant de quitter le label pour, Kobalt Label Service via leur propre label X2.

 

 

5. West End Girls (Version Stephen Hague)

 

 

Le duo sortira deux fois cette chanson en single. La première fois, avec le producteur Bobby Orlando, en 1984. Le single est distribué par Columbia records mais le succès est mitigé. Il passe bien dans les clubs aux USA et dans quelques pays européens.

 

Le duo quitte alors le label et Bobby pour signer chez Parlophone (EMI). La chanson est retravaillée et produite par Stephen Hague. Elle sera incluse au premier album, Please. Le thème de la chanson est la pression subie par les gens dans les grandes villes et les différentes classes sociales.

 

La version est un succès et devient numéro 1 dans les clubs US. 20 ans plus tard, en 2005, la chanson est couronnée, chanson de la décennie (1985-1994) par la British Academy Of Composers & Songwriters.

 

4. Domino Dancing/ Being Boring

 

 

Le single est lancé alors que le groupe a connu de grands succès depuis quelques années. Il est le lead single du troisième album, Introspective. Domino Dancing a des influences latines. La chanson est produite par un producteur américain, qui habite à Miami, où la chanson sera enregistrée.

 

Le single, dont tout le monde pense qu’il sera classé numéro 1 à sa sortie, surprend…Le titre entre 9ème en Angleterre. Le succès est plus lent que les autres titres. Neil Tennant est surpris de l’accueil tiède de ce single.

 

Aux USA, le titre grimpera jusqu’à la 18ème place. Au final, le single remporte un joli succès, moins fort que les titres précédents mais pas négligeable.

 

 

Ce titre ouvre le quatrième album, Behaviour, et sera le second single exploité. Ce n’est pas un gros succès. En Angleterre, le titre ne sera jamais dans le Top 10. Ce sera le cas dans plusieurs pays.

 

En 1993, Neil Tennant dira que cette chanson est une des meilleures qu’il a écrite. Pour lui, elle a été rédigée en pensant à ses souvenirs avec un ami d’enfance, mort du sida.

3. Heart/ Always On my Mind

 

 

Difficile pour vous pour voter pour les chansons préférées tant vous aviez le choix. Quelques chansons sont donc arrivées ex-aequo. Heart, 3ème avec, Always on my Mind, est un single sorti en 1987.

 

Il clôture l’exploitation de l’album, Actually. Le single est le 4ème issu du disque et remporte un énorme succès, classé numéro 1 des ventes en Angleterre, 3 semaines consécutives. Le titre se classe également numéro 1 des ventes dans plusieurs pays.

 

 

Reprise d’une chanson country très populaire aux USA, Always On My Mind, a été chantée par Brenda Lee en 1972.

 

La même année, Elvis Presley reprend la chanson.

 

Pour célébrer les 10 ans de la mort d’Elvis, un grand show anglais est diffusé à la télévision. Les Pet Shop Boys chantent cette chanson. Vu le succès, ils décident de la sortir en single. Elle sera un gros succès pour les fêtes de Noël.

 

L’harmonica qu’on entend dans la version des Pet Shop Boys ne fait pas partie de la version des années 70.

 

Dans le clip, c’est l’acteur, Joss Ackland, qu’on peut voir dans le taxi.

2. Go West

 

 

Encore un gros succès pour le duo POP-electro chic. Ce titre est une reprise de…Village People, en 1979.

 

Les Pet Shop Boys chantent cette chanson lors d’un gala de charité pour la recherche contre le sida. Vu le succès, il est décidé d’en faire un single. Il se classera numéro 1 aux USA et bon second en Angleterre.

 

Cette version deviendra un hymne pour la communauté gay.

 

1. It’s A Sin

 

 

Lead single de leur album, Actually, le titre sort en 1987 et remporte un vif succès. Il s’agit de leur troisième Top 10 aux USA et le groupe est la meilleure vente de singles en Angleterre durant 3 semaines.

 

Le groupe avait enregistré une démo en 1984 lorsqu’il travaillait avec le producteur Bobby Orlando. Une nouvelle version est évidemment travaillée pour l’album en 1987.

 

A la sortie, le groupe se voit attaquer en justice par un dj anglais, Jonathan King, qui prétend que la mélodie est copiée d’un titre de Cat Stevens, Wild World, sorti en 1971. Ses tentatives pour prouver ses dires se soldent par des échecs et les Pet Shop Boys gagnent le procès intenté contre eux pour plagiat. Les gains sont reversés à une oeuvre de charité.

Dans vos nombreux votes pour le duo pop chic vous avez aussi cité: What Have I Done To Deserve This en duo avec Dusty Springfield (6ème), New York City Boy (7eme), Suburbia et Rent (8èmes), It’s Alright (9ème), Where the Streets have No Name (10ème).

 

La semaine prochaine nous rendrons hommage à  Prince qui vient de nous quitter à l’âge de 57 ans. On passera notre samedi en sa compagnie avec votre Top 5 de ses chansons. 

Votez dès à présent pour vos chansons préférées:

amestramgram1@hotmail.com

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com