[advps-slideshow optset="1"]

 

Vous avez été très nombreux à voter pour les clips et chansons d’Enya, son dernier clip, So I Could Find My Way, extrait de son futur album, Dark Sky Island, se classe 6ème de vos votes.

 

 

 

Vous avez voté pour vos 5 clips favoris de Enya. Voici le résultat de vos votes.

 

5. Orinoco Flow (Sail away)

 

 

Premier gros succès pour l’irlandaise Enya. La chanson date de 1988 et figure sur l’album, Watermark. Un disque qui se vendra au Royaume-Uni à plus de 8 millions d’exemplaires.  Au total, l’album se vendra à 13,6 millions d’exemplaires dans le monde.

 

Le single est parfois baptisé juste, Sail Away. Petite anecdote à ce sujet. Beaucoup de francophone pensait qu’elle disait:  » Cest Noël », de quoi faire sourire la star.

 

A ce jour, Enya a vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde.

4. Only Time

 

 

En 2000, un nouvel album est annoncé, A Day Without Rain. Il surprend par sa courte durée, 34 minutes. C’est sur cet opus qu’on trouve la chanson, Only Time

 

Le single va connaître une suite dramatique…en 2001, après les attentats du 11 septembre 2001 aux USA, la chanson est souvent utilisée en illustration sonore pour des reportages sur les attentats en télé et en radio. Enya ne sera pas spécialement enchantée par cette initiative mais elle acceptera de sortir une version remixée pour récolter des fonds.

 

L’album pour sa part reçoit un Grammy Awards pour le meilleur album New Age. 14,2 millions de disques seront vendus dans le monde. L’album existe en 3 versions. Celle qu’on connaît en Europe et aux USA. Une version canadienne avec un titre bonus supplémentaire et une version japonaise qui contient 2 titres bonus.

 

3. Only If…

 

 

En 1997, la chanteuse sort son Best Of: Paint The Sky With Stars. Il contient deux titres inédits dont, Only If…

 

Un peu après, un coffret velours sort dans le commerce contenant 3 albums. Un autre coffet, A Box Of Dreams paraît également.

 

James Cameron se tourne vers elle pour composer la trame musicale de son film, Titanic. Enya refuse. Cameron demande alors au compositeur, James Horner, de s’inspirer du style Enya pour composer les musiques. Une petite erreur veut d’ailleurs qu’on crédite parfois Enya à la B.O de Titanic alors qu’elle n’y a jamais participé.

 

 

2. Caribbean Blue

 

 

Le single fait partie de l’album, Shepherd Moons, sorti en 1991. L’album remporte un Grammy dans la catégorie, meilleur album New Age. Une classification qu’Enya ne revendique pas.  Le disque se vendra à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde.

1. Anywhere Is

 

 

1995, Enya fait son retour avec le single, Anywhere Is. Il annonce la sortie de l’album, The Memory Of Trees. Un disque qui se vendra dans le monde à 11,2 Millions d’exemplaires.

 

Il sera également couronné d’un Grammy Awards pour le meilleur album « New Age ».

La semaine prochaine, c’est avec les clips de Mika que nous passerons notre samedi. Alors votez sur amestramgram1@hotmail.com