[advps-slideshow optset="1"]

 

Pour fêter nos 9 ans, Influence a décidé de revenir un peu en arrière et de feuilleter chaque dimanche le livre de nos interviews. Nous avons croisé beaucoup d’artistes, c’est l’occasion de revoir nos plus belles rencontres.

 

Après Felicity Huffman, nous allons relire avec vous l’interview de Marg Helgenberger, l’actrice des Experts nous annonçait son départ de la série.

 

2010…

 

 

Marg Helgenberger est notre première invitée exceptionnelle de 2010 sur Influence et c’est un honneur de pouvoir débuter cette nouvelle saison avec une telle actrice. Nous aurons encore d’autres invités prestigieux sur Influence au cours de cette nouvelle année qui commence.



L’actrice qui fait les beaux soirs de TF1 avec la série, Les Experts, répond à nos questions et nous parle de son envie de quitter le cop show en 2011.




Merci d’être sur Influence, Marg Helgenberger, travailler sur la série la plus regardée au monde, ça doit être ennivrant?



Ca demande beaucoup de travail, du stress aussi mais nos scénaristes trouvent des idées originales. C’est un plaisir de jouer dans une série de qualité, appréciée dans le monde. Je crois que nous sommes diffusés dans 170 pays ou un peu plus, c’est une fierté. Maintenant, on ne pense pas qu’à ça. On essaye de rester lucide et de faire notre travail au mieux.



Travailler sur une telle série demande des sacrifices, je suppose?



Il faut faire des choix et composer avec. On peut tourner d’autres choses lors de l’interruption des tournages mais ça demande alors d’accepter de mettre sa vie privée sur le côté et ce n’est pas toujours facile. Je reçois des scripts pour tourner des films mais je n’ai pas réellement envie de faire autre chose. Les Experts m’occupent 10 mois par an, je ne cherche donc pas à tourner pour le cinéma à tout prix. Je veux réserver du temps à mon fils, je ne le vois pas assez. Il a 19 ans, et j’ai l’impression de ne pas l’avoir vu grandir.



Lors de la saison 9, Catherine, votre personnage devient chef des Experts, une belle promotion pour elle?



C’est une belle évolution pour le personnage. Quand on pense qu’elle était danseuse. Elle s’est accrochée et battue pour devenir une véritable experte. Elle a du caractère. Elle devient responsable du service au départ de Grissom. Ce n’est pas non plus facile à gérer pour elle.



La série a perdu quelques acteurs principaux depuis le début, ça ne doit pas être évident pour ceux qui restent?

 

Nous formons vraiment une belle équipe. Vous savez il n’y a pas de conflits entre nous. L’ambiance est bonne alors c’est vrai que lorsqu’un d’entre nous s’en va, il y a toujours un pincement au coeur. Ce qu’il faut souhaiter à chacun c’est de pouvoir s’épanouir. William tournait en rond, il voulait profiter aussi de passer du temps avec son épouse. Gary Dourdan a formé un groupe et Jorja Fox est de retour pour plusieurs épisodes. Ca me fait plaisir qu’elle soit de retour. Après le départ de Jorja, Gary et ensuite William, il m’a fallu trouver de nouveaux repères.



Pour remplacer William Petersen, le casting s’est enrichi de Laurence Fishburne, ses débuts n’ont-ils pas été difficiles?

 

Il ne remplace pas William Petersen mais lui succéde. Il a donc un rôle différent à jouer, il n’a pas les mêmes idées ou les mêmes attitudes que Grissom. C’est un nouveau personnage qu’il faut apprendre à découvrir et qui n’a rien à voir avec Grissom. Ca  a pu décontenancé les téléspectateurs mais les scénarios ont permis de le faire s’intégrer à l’équipe avec ses qualités comme ses défauts. Son personnage n’est pas parfait et il commet des erreurs. C’est un être humain. Laurence est un magnifique acteur, on a vraiment de la chance de pouvoir jouer avec lui.



Pourtant l’audience décline aux USA?

 

Nous tournons la 10ème saison et les audiences restent très bonnes. Biensur il y a une baisse d’audience mais après autant d’années rester à l’antenne et continuer à plaire à autant de millions de téléspectateurs est un privilège. La série s’essouffle, oui, mais nous tenons bon. Tous les départs ont déstabilisé les fans mais ça permet aussi de donner une nouvelle énergie à la série. il ne faut pas enterrer les Experts trop vite.



Justement, n’y aurait-il pas trop d’experts à la TV. On vous retrouve dans Las Vegas mais il y a également ceux de Miami et ceux de Manhattan?



J’ai pensé au début des Experts Miami, qu’il n’y aurait pas de place pour les deux équipes. Que les Experts Miami allaient faire de l’ombre à notre équipe. Lorsque la troisième série à vu le jour, nous étions aussi angoissés mais au fond les trois équipes ne se marchent pas sur les pieds et les enquêtes sont traitées d’une manière diférente que l’on se trouve à Las Vegas, à Miami ou à Manhattan. Les gens regardent les trois séries; il y a donc place pour les différentes équipes.

 

Vous avez provoqué des ulcères aux dirigents de CBS en annonçant votre futur départ de la série, vous allez réellement partir?

 

Oui, je veux faire encore une saison et puis quitter les Experts à la fin de la saison en 2011. C’est un but que je me suis fixé. Je crois qu’en 2011, Catherine, aura fait le tour des expertises et qu’elle aura besoin d’aller en vacances. Je veux m’arrêter afin de ne pas me lasser et pouvoir aller explorer d’autres chemins. En même temps, je pourrais profiter de mes moments de liberté et j’en ai aussi besoin.

 

Cette déclaration a fait l’effet d’une véritable bombe. On dit que cette déclaration est faite pour que votre salaire soit revu à la hausse?



Une telle déclaration est toujours sujet à rumeur…Peut-être n’aurais-je pas du en parler maintenant mais je n’imaginais pas non plus une telle ampleur. Je n’ai pas annoncé mon départ pour la fin de cette saison mais pour la saison prochaine.Ca laisse du temps pour les scénaristes d’offrirent à Catherine une belle sortie. Pour le reste, je ne peux pas interdir les gens et plus particulièrement les médias de penser que mon annonce est avant tout une stratégie pour refinancer mon contrat.

 

Pourriez-vous changer d’avis si la production vous offre une augmentation?



Je ne vais pas dire non à votre question car d’ici 2011, je n’aurais peut-être plus le même discours. Mais mon envie de partir de la série n’est pas liée à un problème financier. Ca part d’une réelle envie de partir. Jorja a eu la même envie et elle est revenue donc je ne sais pas quel sera mon état d’esprit en 2011 mais je confirme bien que mon intention est de quitter la série.

 

Pensez-vous que votre départ pourrait tuer la série?



Ce serait me donner beaucoup de pouvoir. Je n’ai pas non plus la prétention de croire que je suis indispensable. De bons scénarios, de bons personnages peuvent donner une nouvelle orientation à la série. Ce sont les enquêtes et les méthodes d’investigations qui font le succès de la série. Une nouvelle équipe pourrait aussi bien nous remplacer et connaître le même succès.



Moi, en tout cas, sans vous, je ne regarderais plus la série de la même manière



Vous êtes très gentil. Mais vous savez, je suis encore là pour un an et demi donc continuez à regarder la série.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com