[advps-slideshow optset="1"]

arton115png

 

Ce mercredi 01er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida. Notre site ne pouvait évidemment pas ne pas soutenir cette lutte et il était donc normal de s’associer à cette grande journée. Ne nous voilons pas la face, le Sida fait toujours des victimes et la lutte tout comme la prévention restent nécessaires.

 

Depuis 1988, l’OMS a décidé que le 1er décembre serait la journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette journée permet une forte mobilisation des acteurs de la lutte contre cette maladie.
Cette année, la journée mondiale de lutte contre le Sida a une importance particulière car il a été constaté que le VIH n’inquiétait plus. Il est important de dire et de redire qu’il n’y a pas de vaccin contre cette maladie et qu’il ne faut pas minimiser les risques. Le VIH n’a pas disparu, il est toujours bien présent. Les jeunes semblent croire qu’ils ne prennent aucun risque, c’est faux! il faut se protéger. On banalise le Sida et la conséquence est une diminution de la mobilisation humaine et financière. 
Il est nécessaire de continuer à se mobiliser et de ne pas oublier, que le dépistage à toute son importance. En France, 50 000 personnes seraient séropositives sans le savoir!!!!!! C’est énorme et c’est inquiétant car ces personnes peuvent contaminer d’autres personnes sans le savoir. Il y a donc urgence. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a déclaré vouloir prendre des mesures pour généraliser le dépistage. Une bonne idée qui doit se concrétiser!
En France, 144 000 personnes sont porteurs du virus VIH. Ce n’est pas une maladie marginale!  C’est le message que veut faire passer la journée mondiale de lutte contre le sida en 2010. 
Ensemble luttons contre le Sida! Ne fermons pas les yeux, tout le monde est concerné!
journeemondialecontrelesida500x375jpg