[advps-slideshow optset="1"]

 « Avatar »  

Alors, voila le film ATTENDU par tous. Pourquoi me direz vous ? D’abord parce c’ est la nouvelle réalisation de James Cameron qui nous a déjà ébloui à maintes reprises avec  des films comme « Abyss » « Terminator » « Alien ,le retour » et bien sur, le triomphant « Titanic » .Ensuite, un casting qui donne envie avec Sam Worthington(« Terminator 4 »)Zoé Sldana, Sigourney Weaver (Ripley d’« Alien ») Michelle Rodriguez (aperçue dans « Lost ») et d’ autres . C’est également un film en 3D ce qui attise aussi la curiosité même si cette  technique va être de plus en plus utilisée puisqu’elle permet d’augmenter aussi le prix du billet en plus de la révolution technique. .Mais surtout, les quelques images qui envahissent les écrans depuis quelques mois donnent vraiment ENVIE de découvrir cette œuvre et ce nouveau monde qu’est Pandora. James a ,en effet , eu l’ occasion de créer un monde entièrement avec des choses jamais vues ,avec une nouvelle culture, un nouveau langage, il a créé un nouvel imaginaire comme c’ était le cas pour la trilogie « Stars Wars » .On connaît la folie de Cameron et on a hâte de découvrir tout cela et d’ en prendre plein les mirettes .On peut également dire que la technique est aussi mise à rude épreuve et que nous aurons droit à des personnages réels mêlés à des captures pictures (nouveau phénomène avec acteurs en images de synthèses comme »Le drole de noel de Scrooge »).C ‘est l’histoire de Jake, vétéran de  guerre tétraplégique qui va être transporté  avec l’aide de son avatar pour intégrer cette civilisation de « navi » de la planète Pandora .Il y fera la connaissance d’une charmante extraterrestre pour qui les sentiments vont sans doute grandir ! Si on y rajoute un combat entre humains et « navis »(communauté extraterrestres)..Il devra choisir son camp .Bref, pour l’instant, le buzz fonctionne a plein régime car autour de moi, il n’est pas âme qui vive qui ne semble pas intéressé par « Avatar ».Je prédis un carton peut être pour égaliser « Titanic » si, bien sur, le film est à la hauteur de nos espérances. Au vu des quelques critiques déjà parues, oui, le film l’est et les critiques y retournent !  Alors ai-je vraiment besoin de vous dire de vous précipiter et surtout d’aller le voir en 3D pour pouvoir vraiment bénéficier de ce film extraordinaire apparemment. Voila le nouveau hit de la fin d’année , je m’ avance un peu mais je remercie James Cameron de nous proposer à chaque fois, des films de plus en plus splendide !

«Le dernier vol  » 

Pourquoi avoir proposé ce film le jour de sortie d’« avatar », on peut se poser la question mais d’un autre coté ,les films pourront bénéficier d’ un afflux de spectateurs qui ne pourront peut être pas aller voir « avatar » alors ils iront voir un autre film (souvenez vous « Titanic «  et ses salles combles ) .D’autant plus que cette romance est avec  le couple mythique français Guillaume Canet et l’oscarisée  Marion Cotillard .(couple à la ville aussi).Pour cette histoire , on replonge dans le Sahara français de 1933 ,ou Marie Vallieres de Beaumont , aventurière et aviatrice , est partie à la recherche de son amour disparu lors d’ une traversée en avion. Malheureusement, elle se voit contrainte d’atterrir en plein désert .Elle fera la connaissance d’un lieutenant français en conflit avec sa hiérarchie qui va décider contre toute attente, de l’aider dans sa quête. Bien sur, l’aventure en plein désert rapprochera ses deux êtres et  l’amour sera au rendez vous. La bande annonce nous fait un peu penser au « Patient anglais » .Souhaitons lui autant de succès ?? 

« Gamines »

Voila enfin sur les écrans, le film adapté du livre de Sylvie Testut qui a remporté un joli succès en librairie. Elle interprète, d’ailleurs le rôle de Sibylle adulte (rôle qui représente sa vie) pour une plongée dans son enfance avec une famille un peu particulière .L’ idée principale étant peut on vivre sans père ? La seule chose que la gamine a de lui, c’est sa blondeur alors que ses deux autres sœurs ont pris le coté italien de leur mère. De ce fait, elle rappelle à sa mère un bonheur passé mais aussi de la rancœur car elle lui rappelle aussi celui qui est parti. Alors, pas évident pour la jeune fille de grandir sereinement, alors elle va faire les 400 coups et aussi rechercher son géniteur tout en ne voulant pas vraiment le retrouver. Voila, on connaît tout le talent de Sylvie Testut et son originalité et la réalisatrice Eléonore Faucher a su retransmettre l’univers de Testut qu’elle avait connu lors du tournage de « Brodeuses ».Amira Casar l’accompagne dans cette histoire pour le rôle de sa mère italienne tantôt aimante tantôt frileuse, ayant elle aussi à vivre sans son mari qu’elle a éperdument aimé. Alors face aux mastodontes us, vous pouvez aller vous rafraîchir avec ce film sympathique.   

 «Max et les maximonstres »

Le nouveau film de Spike Jonze. On peut dire que ses films sont toujours soutenus par les critiques mais  n’ont jamais fait de réelles étincelles avec des films comme « Adaptation », « Human nature »ou »Jackass » .Alors ,quand sera t il avec celui-ci ? C’ est , en tous cas, son film le plus « grand public » qui a réalisé .aux States, une belle performance (la meilleure du réalisateur aux USA).Mais ,il faut dire que ce film est l’adaptation d’un célèbre roman aux Etats Unis qui explique peut être cela. C’est l’histoire du jeune garçon, Max, qui se sent incompris par sa famille  et qui , de ce fait, s’ échappe dans un monde irréel, où se trouvent les maximonstres .Les maximonstres se recherchent un roi et le petit garçon est la personne idéale pour endosser ce rôle .hélas, ce n’ est pas aussi simple de régner sur un royaume ! Max va être en prise avec quelques difficultés car tenir un royaume n’est pas si facile que ça (on fera la relation avec les difficultés de l’ enfance) !le réalisateur a pris le parti pris pour les monstres de ne  pas employer trop d’ effets numériques et de partir avec des acteurs en costumes  ce qui évidemment donne une autre dimension à ses « monstres » .Le jeune acteur Max Records est fabuleux dans le rôle titre  et il est épaulé par  Catherine Keener , Benicio del Toro et d’ autres ..Alors, retrouvez votre enfance perdue et allez retrouver Max et ses maximonstres .