Dans la pièce « Vie privée » qui se jouait au Théatre Antoine à la rentrée de septembre 2009. Un des rôles était tenu par François Vincentelli que beaucoup d’entre vous connaissent pour son rôle de Gilles dans Clara Sheller saison 2. Mais François est également un très bon comédien et après une longue absence il renoue avec les planches dans cette pièce qui connaît un très bon succès.

Nous nous sommes entretenus le jour de la 15ème représentation à 2 heures du lever de rideau. Un moment un peu perturbé par les bruits environnant mais bien sympathique que vous pouvez découvrir ci-dessous.

 

Vous jouez actuellement  dans « Vie privée » au Théâtre Antoine, connaissiez vous l’histoire avant d’accepter de la jouer ?

Non je ne la connaissais pas du tout

Avez-vous était facile à convaincre ?

Oui car je trouvais que l’écriture était belle et donc cela m’a tout de suite intéressé. L’univers me plaisait bien.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre rôle ?

Alors Dexter c’est l’ex mari de Tracy qui se remarie dans 48 heures, et il va être comme un chien dans un jeu de quille, il va mettre un peu le bordel dans ce mariage. C’est un personnage intéressant car pas lisse, il a plusieurs facettes et ca m’amusait de jouer un personnage un peu « étrange »

Cette pièce est un classique aux Etats Unis mais c’est la première fois qu’elle est montée en France, ressentez-vous un certain honneur à faire partie de l’aventure ?

Comme je ne connaissais pas la pièce je ne vais pas dire ça, maintenant que je le sais oui ça fait très plaisir.

Connaissiez-vous vos partenaires avant de jouer ensemble ?

Non pas vraiment on avait échangé 2 mots avec Anne (Brochet), on se connaissait comme ça mais non on n’était pas amis. Pierre, j’avais vu « Chat en poche » sa dernière mise en scène et l’adaptation de « Baby Doll »

Pierre Laville est une pointure dans le théâtre, quel genre de metteur en scène est-il ?

C’est un monsieur charmant qui est en recherche permanente pour arriver au bon résultat.

Vous allez jouer dans un peu plus de 2 heures, dans quel état d’esprit êtes-vous avant d’entrer en scène ?

Ca dépend vraiment des jours, là je suis content d’aller jouer. Après ça dépend aussi des gens dans la salle, ce soir j’ai des amis bienveillants donc je suis heureux, d’autres fois il y a telle ou telle personnalité qui font un peu peur donc j’ai plus le trac. Sinon la on est à la 15ème, on s’entend bien, le spectacle roule bien et donc on prend du plaisir.

Justement la pièce se joue depuis à peu prés 15 jours, comment est l’accueil du public ?

Excellent !, vraiment rien d’autre à dire excellent ! Les gens sont ravis, sortent avec le sourire ça fait vraiment plaisir.

Savez-vous déjà si elle partira en tournée ?

Je pense oui mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment

Vous êtes un habitué des planches, on a l’impression pourtant que le public vous connaît surtout grâce à la télévision, est-ce un truc qui vous dérange un peu ?

Non car ça faisait quand même 10 ans que je n’avais plus joué et ces derniers temps j’ai eu la chance de faire des choses très populaires à la télévision. C’est normal, en plus la télévision touche en 2 heures quelques millions de téléspectateurs contre 250/300 au théâtre.

L’un de vos rôles les plus marquants est celui de Gilles dans « Clara Sheller », était-ce facile de reprendre un rôle interprété par un autre comédien la saison précédente ?

Alors moi je n’avais pas vu la 1ère saison de Clara Sheller donc je n’ai pas repris un rôle et j’ai créé mon propre Gilles, cela ne m’a pas gêné.

A propos de Clara Sheller, avez-vous des informations sur une éventuelle saison 3 ?

Moi je n’ai AUCUNE nouvelle je vous dirais. Je crois que c’est mort, en tout cas je n’ai aucune nouvelle. Peut être que ca discute à France 2.

Avant de vous laisser aller vous préparer, auriez-vous un mot de la fin pour nos lecteurs ?

Qu’ils profitent d’une soirée de libre pour venir passer un bon moment et découvrir un bon auteur qu’on ne connaît pas encore en France. En plus il y a un vrai univers et un lieu que l’on ne connaît pas car ce sont la fin des années 30 dans la haute bourgeoisie de Philadelphie donc c’est intéressant de découvrir. S’ils sont curieux qu’ils viennent au théâtre Antoine.

« Vie Privée » au Théâtre Antoine d’après la comédie “The Philadelphia Story” de PHILIP BARRY. Adaptation et mise en scène de PIERRE LAVILLE

Distribution : Anne Brochet, Julien Boisselier, François Vincentelli, Samuel Jouy

Mais aussi : Claire Vernet et Yves Gasc, Nathalie Boutefeu, Yves Beneyton, Alexandra Gentil et Laurent Meda.