[advps-slideshow optset="1"]

208795.jpg

Alors qu’il avait défrayé la chronique pour avoir asséné des coups mortels à sa compagne, l’actrice française Marie Trintignant, le leader du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat  qui avait été condamné à purger une peine de prison de 8 ans en mars 2004, va pouvoir sortir libre dès aujourd’hui. Il aura passé 3 ans derrière les barreaux de sa prison.

Le chanteur avait introduit, comme la loi l’y autorise, une demande de libération conditionnelle via son avocat. Une libération qu’un juge des peines de Toulouse lui a accordé. La bonne conduite de l’artiste a évidemment joué en sa faveur dans la décision du juge.

Cette libération inclue quelques obligations de la part de Bertrand  Cantat, deux pour être exacte :

Il devra subir des examens de « contrôle, de traitement ou de soins appropriés à son état, à savoir la poursuite de la prise en charge psychothérapeutique suivie en milieu carcéral ».

Et il ne pourra communiquer dans une chanson ou dans une oeuvre audiovisuelle sur son histoire avec la victime.

L’histoire d’amour qui était née entre le chanteur et l’actrice a toujours été très passionnelle, violente et c’est malheureusement ce qui a conduit au drame qu’on connaît. Une partie du public est partagée par cette libération soudaine, une libération qui arrive vite mais qui aux yeux de la loi est tout à fait normale dans la constitution. Certains ne peuvent s’empêcher d’être scandalisés par cette libération et tous les regards se portent vers la famille Trintignant.

Une famille meurtrie qui souffre toujours. La mère de Marie,Nadine Trintignant ,avait écrit ses quelques mots au juge au moment où Bertrand Cantat avait demandé sa libération: « Je crains que sa libération très anticipée n’apparaisse comme tristement significative pour tous ceux qui luttent pour que soient enfin sanctionnées les violences faites aux femmes ». Des mots qu’on peut comprendre, ils viennent du coeur, celui d’une mère qui a perdu à jamais son enfant.

Bertrand Cantat ne devrait pas accorder d’interviews aux médias mais il semblerait que son groupe aurait très envie de reprendre le chemin des studios pour relancer leur carrière musicale. D’autres bruits circulent comme annonçant la participation de cantat à l’écriture de textes pour l’album de Julien Doré. La maison de disques et les deux artistes concernés n’ont fait aucun commentaire à ce sujet.