[advps-slideshow optset="1"]

Patrick Poivre d’Arvor a annoncé la date de son départ. Le présentateur vedette du JT de 20 h sur TF1(en semaine, à partir du vendredi, les journaux du week-end sont assurés par sa collègue Claire Chazal) a déclaré sur les ondes d’Europe 1 qu’il quitterait son poste après les prochaines présidentielles, en 2012. A moins d’une (mauvaise) surprise. 

"J’arrêterai le 20h après la prochaine élection présidentielle. Je pense qu’il y a un temps où il faut savoir passer la main", a confié PPDA. En place depuis 1987 sur TF1, le journaliste, par ailleurs Directeur délégué de l’information de la chaîne, a néanmoins laissé entrevoir la possibilité de partir plus tôt. "C’est la date que je me suis fixé depuis toujours, et j’irai jusque là, sauf si d’ici là je n’ai plus l’envie ou si on m’empêche de faire mon travail normalement. Mais à priori je pense que c’est à cette date que je céderai mon fauteuil, pour me consacrer en particulier à l’écriture et à mes autres engagements humanitaires".

Ecrivain prolifique (il a écrit une trentaine d’œuvres) et surdoué, son premier best-seller (Les enfants de l’aube) est sorti alors qu’il n’avait que 16 ans, PPDA a laissé planer le doute sur sa reconversion."Je pourrais m’engager en politique, mais ce n’est pas une idée fixe. Même si j’ai fait de la politique avant de débuter dans le journalisme". Avant d’intégrer le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a 22 ans, Patrick Poivre d’Arvor désirait devenir diplomate et a obtenu une licence de droit avec pour professeur un certain Jack Lang. Il a ensuite été diplômé de l’institut d’études politiques de Bordeaux et de langues orientales à l’Institut national des langues et civilisations orientales. En 2012, Partick Poivre d’Arvor aura 65 ans et encore une belle route devant lui pour écrire ses mémoires de journaliste.