Le jeune acteur anglais Daniel Radcliffe, alias Harry Potter au cinéma, a fait des débuts très remarqués au théâtre à Londres dans le drame psychologique "Equus" où il apparaît brièvement nu (et oui il ne joue pas toute la pièce en tenue d’Adam). 

Cheveux courts et petite barbichette, l’apparence de l’adolescent lors de la Première, mardi, de la pièce de Peter Shaffer tranchait avec celle du jeune sorcier à la caractéristique paire de lunettes rondes, mondialement connu depuis 2002 pour ses péripéties face à l’ignoble Voldemort. S’il a précisé qu’il n’avait pas accepté ce rôle pour se distancer de celui de Harry Potter, il lui aurait néanmoins été difficile de trouver plus éloigné, et plus risqué, car les critiques l’attendaient au tournant.

Daniel Radcliffe incarne Alan Strang un jeune garçon d’écurie obsédé sexuellement par les chevaux qui, dans une crise de démence, crève les yeux de six de ces quadrupèdes, apparaît nu dans une scène d’amour de quatre minutes, fume et jure sur scène. Des organisations familiales et de lutte contre le tabac ont protesté contre le mauvais exemple donné à ses milliers de jeunes admirateurs. "Je le fais parce que je pense que c’est une grande pièce", s’est justifié Daniel Radcliffe.

Des centaines de fans, surtout féminines, se sont amassés devant les portes du théâtre Gielgud dans le West End, quartier des spectacles à Londres, depuis le début des répétitions en janvier. La police est intervenue samedi pour disperser 450 personnes campées devant le théâtre, deux acteurs ont également du sortir par une fenêtre. Les places pour la Première se sont arrachées.

La performance a été ovationnée par un public debout, parmi lequel ont été aperçus l’acteur Christian Slater et le chanteur activiste Bob Geldof venu avec sa fille Pixie, 16 ans, qui a confié qu’elle "adorait" Daniel Radcliffe. "Je suis impressionné", a confié pour sa part Christian Slater. "Daniel a fait sur scène un travail incroyable". Une impression que partageait mercredi la presse britannique. Des éloges après le vent de panique qui avait secoué l’Angleterre à l’annonce du rôle que la jeune vedette allait interpréter. Certains parents criaient au scandale parce que l’acteur allait se montrer nu et donner une mauvaise image d’Harry Potter à leurs enfants. Heureusement qu’un acteur peut varier les rôles et les plaisirs. Daniel Radcliffe ne sera pas toute sa vie le petit magicien aux lunettes.